Ce service créé en 2018 a succédé à la cellule de répit et de soutien destinée aux proches aidants, qui a ainsi expérimenté pendant 2 ans ce nouveau service innovant.

Coordonnées de la PFAR des Combrailles :

Tel : 07.50.65.60.72

Adresse : 1, rue du Général Desaix -  63390 St Gervais d'Auvergne

Contacter la PFAR des Combrailles par email (formulaire de contact)

  Présentation du service :

La vocation de la Plateforme d'Accompagnement et de Répit (PFAR) est d’apporter un soutien aux proches aidants, c’est-à-dire à celles et ceux qui s’occupent quotidiennement d’une personne présentant soit :

  • des troubles de la mémoire (maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés),
  • une maladie neurodégénérative (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, séquelles d’A.V.C. …).

L’objectif est de soulager l’aidant afin de prévenir l’épuisement physique et moral qui survient très fréquemment face à la charge de travail et aux responsabilités engendrées par l’accompagnement quotidien d’une personne atteinte de ce type de pathologie.

La PFAR intervient sur les 99 communes du SMAD des Combrailles.

Le service est composé de 2 personnes : une animatrice/coordonnatrice et une assistante en soins gérontologiques .

 Télécharger le Livret d’Accueil / Règlement de fonctionnement

 

Activités et missions :

 Des heures de répit à domicile

Le personnel de la PFAR prend en charge la personne aidée pour donner un peu de répit à l'aidant. Cela lui permet de prendre soin de lui et d’accomplir des tâches comme la prise de rendez-vous médicaux, qui seraient compliqués à organiser en raison de ses responsabilités envers la personne qu'il aide.

Au total 5 heures de répit par mois au domicile sont possibles avec un reste à charge pour le bénéficiaire de 7 € de l’heure.

Des ateliers par groupe pour les personnes aidées, organisés sur différents secteurs du territoire

La personne aidée participe à un groupe d’activités récréatives et ludiques stimulant les capacités cognitives. Ces ateliers permettent également de maintenir du lien social et de libérer du temps pour l’aidant.

Les ateliers d’une durée de 2 heures se déroulent l’après midi de 14 à 16 heures. Ils peuvent avoir lieu sur l'ensemble du territoire des Combrailles en fonction de l’identification des besoins sur un secteur.


La PFAR peut également organiser le transport depuis le domicile pour les personnes ne disposant pas de moyen de locomotion.

Des activités destinées à la fois aux aidants et aux personnes aidées

Le temps d'une journée, des activités sont organisées pour les aidées et proches aidants.

Pour entretenir la possibilité et le plaisir de faire et de partager encore des choses avec la personne malade, un repas en commun, une sortie à thème et des séances bien-être sont proposées. Pour les activités bien-être, la PFAR réalise des séances de massage et des soins esthétiques légers à domicile pour les proches aidants et les personnes malades pour 8 €.

Ces sorties offrent l’avantage de rompre la solitude et le « tête à tête » du binôme aidant-aidé et favorisent les échanges entre personnes confrontées à la même situation.

Des séjours de répit

Quelques jours hors du domicile de vraies « petites vacances » grâce à la PFAR qui organise :

La PFAR organise quelques jours hors du domicile se transformant en de véritables « petites vacances ». Elle prend en charge :

  • le déplacement,
  • l'hébergement
  • et les activités du séjour

en prenant en compte les contraintes liées à l’état de la personne aidée.

Des activités de groupe au profit des aidants

Les groupes d'échanges entre aidants leurs permettent à la fois de profiter de moments de détente et d'échanges sur la maladie.
Pendant quelques heures ils peuvent s’octroyer du temps pour eux et sont dégagés de leur « mission quotidienne ». La prise en charge parallèle de la personne aidée par la PFAR leur permet de profiter de ce temps en toute tranquillité.

De l'accompagnement

Les manifestations de ces maladies sont souvent déroutantes et déstabilisatrices pour l’entourage.

La PFAR propose :

  • une écoute,
  • apporte des informations,
  • des conseils,
  • un soutien psychologique individualisé,
  • une orientation face aux situations difficiles auxquelles les aidants peuvent être confrontés.

 

Positionnement et partenariats :

La PFAR se positionne comme un maillon supplémentaire et vient compléter les services déjà proposés par le Service de Soins à Domicile (SSIAD) et l’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESA) aux personnes en perte d’autonomie vivant dans les Combrailles. La PFAR se tient à la disposition de tous pour répondre aux questions concernant son fonctionnement et peut également se déplacer pour présenter plus précisément l’ensemble des dispositifs qu’elle propose.

La PFAR travaille en collaboration et développe des partenariats avec :

  • les acteurs médico-sociaux,
  • les professionnels de santé du territoire,
  • le réseau des services d’aide à domicile,
  • les travailleurs sociaux,
  • les CIAS,
  • les élus,
  • les associations,
  • le Jardin d’Aloïs de Saint-Eloy-les-Mines.

aux fins de mieux identifier des proches aidants, qui ont quelquefois du mal à se reconnaitre, pour les orienter et construire en complémentarité un véritable programme de soutien.

 

 Communication :

La page Facebook permet de se tenir informé de l’ensemble des activités, n’hésitez pas à aimer et partager pour une diffusion de l’information.

Sur simple appel, vous pouvez également être inscrit sur la liste de diffusion qui vous tiendra informé des différentes activités mensuelles de la PFAR et ainsi la relayer auprès de vos réseaux.

 

 

logo footer

 

 

 

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin,
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00